Présentation du jeu Undertale

undertale-presentation

Aux premiers abords, Undertale fait partie des jeux revenant aux sources et se focalisant sur les bases classiques du jeu vidéo. S’il a été fait en 2D, l’expérience de jeu offert reviendra donc aux sources. Loin d’être un mauvais jeu, Undertale promet déjà un contenu bien travaillé et un concept qui sortira un peu de l’ordinaire. Ce sera comme un peu d’air frais pour les fans de jeu du type RPG.

 Undertale : conception et concept

Avec une sauce à la RPG comme on en connaissait dans le temps, Undertale a été conçu dans la plus grande simplicité sur le plan graphique. Le contenu est tout aussi simple, mais poignant. Le joueur incarnera donc un humain qui sera bloqué dans le monde des monstres et le choix est simple, soit il trouvera un moyen pour en sortir, soit il restera prisonnier. C’est Tobyfox qui s’est chargé de l’édition ainsi que du développement de ce jeu. D’ailleurs, c’est le premier jeu qu’il crée. Jusqu’ici, ce nouveau développeur s’était juste focalisé sur la composition de musique électronique pour les animations et segments interactifs à l’instar de webcomic hybride homestuck. Avec un budget total de 50 000 dollars, Undertale est enfin sorti avec un an de retard. Il faut dire que c’est de coutume pour les projets Kickstater.

Un jeu axé sur la jouabilité

Il va sans dire qu’ Undertale ne récoltera pas de prix quant à ce qui est de sa technicité et de son graphisme en tant que RPG Maker. Seulement, la jouabilité a été particulièrement travaillée ce qui le démarquera des jeux du même acabit. On verra donc un travail soigné tant bien par rapport à son système de combat, sa perspective subjective que sa narration constante. Cela nous rappellera un tantinet Dragon Quest ou encore EarthBound avec le dynamisme du jeu Mario. À chaque assaut de l’ennemi, le joueur pourra aisément esquiver en complétant un mini jeu à la WarioWare. Sinon, pour conclure les affrontements, chaque joueur aura deux options à savoir suivre la voie belliqueuse ou bien la voie pacifique. Pour le premier choix, le mini jeu sera incontournable. Par contre, pour la voie pacifique, il faudra obligatoirement trouver une approche afin de désamorcer l’adversaire.

undertale-avis

 Un jeu selon la convention

Il est clair que son système de combat est l’atout premier de ce jeu. Seulement, en choisissant parmi les trois voies à savoir pacifique, belliqueuse ou bien hybride, le joueur devra se conformer aux contraintes spécifiques de chaque voie. D’ailleurs, l’expérience de jeu et le scénario en eux-mêmes varieront selon le choix. Par exemple, si on choisit la voie pacifique, on ne récoltera aucun pont d’expérience ce qui pourra donner envie de vaincre quelques ennemies pour gratter quelques points de vie. Pourtant si le joueur veut voir toutes les conclusions possibles du jeu, il devra obligatoirement se soustraire à cette contrainte de pacifisme. La quête principale ne dure que 6 heures aussi ce qui pourra satisfaire pleinement les plus impatients. À cause de cette structure spécifique, Undertale remettra vraiment en cause la notion de progression ou encore de difficulté.