Europa Universalis IV : Mare Nostrum

Europa Universalis IV fond d ecran

Salut les Geekos ! Aujourd’hui je vous parle d’Europa Universalis IV : Mare Nostrum, un jeu sorti le 13 Août 2013 en France. Ok, ça date un peu mais je me souviens que ce jeu m’avait particulièrement plu à l’époque. Enfin la raison principale pour laquelle je souhaite m’attarder sur le sujet maintenant c’est qu’une nouvelle extension du jeu est sortie récemment (avril 2016) pour PC et Mac.

Europa Universalis IV est un jeu qui se joue à la fois en mode solo comme en mode multijoueur. Le jeu est qualifié de type gestion et stratégie dans lequel vous défendez les valeurs d’une nation européenne. Enfin, pour en savoir plus sur le jeu, je vous conseille de lire ce qui suit.

À la base de tout : Europa Universalis 

Développé par le studio de développement Paradox Development Studio en 2000, Europa Universalis se présente comme un jeu de guerre mêlant votre esprit stratégique en temps réel. Le principe est simple : vous incarnez un état européen entre 1444 et 1792 (oui, l’Union Européenne c’était pas encore ça à l’époque..). Afin de défendre au mieux votre pays et d’en accroître son pouvoir et son influence, vous devrez agir de manière très stratégique en menant à bien des missions de type militaires, politiques ou même géographiques. Étant donné que vous voyagez sur près de 300 ans, le jeu vous propose des missions en conséquence avec le contexte dans lequel vous plongez. Cela vous permet de varier vos missions et votre environnement.

Europa Universalis IV : Mare Nostrum / De quoi ça parle ?

Europa Universalis IV a, de la même manière que son ancêtre Europa Universalis, été développé par Paradox Develpment Studio douze année plus tard. Il est disponible sur Windows, Mac et Linux.

Europa Universalis IV : Mare Nostrum est un DLC qui poursuit la typologie des autres jeux précédemment sortis : au programme c’est toujours gestion et stratégie avec tout un tas de petits plus : la gestion avancée des unités maritimes, l’amélioration du temps d’intégration du joueur aux guildes de commerce, l’ouverture de la carte à d’autres horizons mais aussi, et c’est surtout pour cette raison que j’écris cet article aujourd’hui : le développement de la capacité d’espionnage qui pour ma part est une belle réussite !

Il s’agit du quatrième opus de la série Europa Universalis. À la grande différence de ce dernier, Europa Universalis IV propose au joueur de prendre les commandes de plusieurs états de l’époque médiévale aux débuts des premières révolutions industrielles. Le contexte du jeu implique ainsi donc nécessairement l’exploration de la carte du monde avec la colonisation des terres inconnues ou ennemies. Un excellent moyen d’apprendre l’Histoire de l’Europe me direz-vous ? Et bien oui car en choisissant le pays que vous souhaitez défendre et l’époque dans laquelle vous baignez vous êtes automatiquement dirigé à un moment historique. Plutôt pas mal hein ?

L’autre avantage du jeu est, selon moi, la possibilité de jouer en mode multijoueur et de partager cette expérience avec une petit chat box pour dialoguer entre les missions. Pratique aussi !

Europa Universalis IV : Mare Nostrum : votre avis 

Et vous qu’en avez-vous pensé de cette nouvelle extension ?