Breakout un jeu sur Atari

arari-breakout

Tous les jeux édités par Atari ont connu un très grand succès, surtout dans les années 80. Après Pong il y a eu Breakout, un excellent jeu que nous souhaiterons présenter à tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y jouer.

Présentation du jeu

Breakout est un jeu de type casse-brique et c’est un dérivé de Pong. Le jeu a été développé et édité par Atari Inc. Par contre, le concepteur est Nolan Bushnell. Il est sorti pour la première fois en 1976 et l’adaptation sur Atari 2600 s’est faite deux ans plus tard, en 1978. Plus tard, d’autres épisodes de la série sont apparus plus tard. C’est le cas de Breakout Deluxe, Super Breakout et Breakout 2000.

Le système de jeu

Comme il a été dit précédemment, Breakout est un jeu de casse-briques.  En haut de l’écran, on peut trouver des briques qui sont alignées. En bas, il y a une petite ligne sur laquelle une balle est placée. Cette balle peut rebondir et toucher les briques. Pour faciliter l’accès aux briques, le joueur peut déplacer la petite ligne qui représente la raquette du joueur. Cette raquette peut être déplacée de gauche à droite. Lorsque la balle rebondi et qu’elle touche une brique, cette brique disparait et la balle retombe. Le joueur doit tout faire pour ne pas laisser tomber la balle lorsque celle-ci retombe. Si jamais cela arrive, le joueur perd une vie. Cependant, si le joueur réussi à faire disparaitre toutes les lignes de briques, une nouvelle ligne apparait et ainsi de suite. Au départ, la balle se déplace très lentement. Mais la vitesse augmente au fur et à mesure que le joueur passe au niveau supérieur.  En plus, il faut noter qu’au commencement, la raquette est assez large. Mais petit à petit, la taille de la raquette diminue et il devient vraiment difficile de rattraper la balle.

Les caractéristiques de Breakout

Breakout est un jeu assez simple avec des graphismes de qualité moyenne. On peut oublier le noir et le blanc, puisque ce jeu affiche différentes couleurs. Contrairement aux jeux d’aujourd’hui, on ne peut pas profiter d’un environnement sonore pendant les parties. En effet, il n’y a pas de musiques qui viennent décorer les parties. Il n’y aura donc pas trop d’ambiance. Il n’y a pas beaucoup d’options pour ce jeu. Cependant, l’augmentation de la vitesse permet de dynamiser le jeu. À cette époque, le jeu avait un très grand succès.

breakout-atari

Les modes de jeu

Il existe plusieurs modes de jeu. La première est le mode solo. Mais il y a également pour deux joueurs de jouer en alternance. Il y a également le mode normal, le mode avec la balle dirigeable en utilisant une manette, le mode qui permet au joueur de jongler avec une balle collante. Ce n’est pas tout, il y a également la balle qui traverse les briques. Enfin, il y a les briques invisibles.

L’existence de tous ces modes de jeu permet d’avoir plus d’amusement. Si vous n’y avez pas encore joué, c’est le moment de le tester.